Taille d'arbre par votre arboriste à Charleroi
Taille douce: grands arbres
La taille douce a pour définition une intervention légère dans la couronne de l’arbre. Celle-ci a pour but de supprimer les bois morts, les branches se chevauchant ou qui se touchent. Nous veillerons également à supprimer les différentes branches pouvant conduire à certains disfonctionnements pour l’arbre et pour son environnement lors du développement de celui-ci etc… Le type de taille dite “taille douce“ ne peut en aucun cas aboutir sur la suppression sévère de certaines branches ou autres extrémités de l’arbre. Une taille trop sévère provoquerait la mort de l’arbre.
Taille douce: Tailles fruitières
Celle-ci consistera à tailler l’arbre de manière à équilibrer le développement de celui-ci et de favoriser la formation régulière de fleurs et de fruits.
Celle-ci consiste à supprimer les nombreux rejets (gourmands), ou autres branches se croisant, se touchant, etc.Nous veillerons également à supprimer toutes les parties atteintes de maladie telle que : la tavelure, chancre ou toutes
autres ravageurs.
Ceux-ci risqueraient de propager l’infection dans l’entièreté de votre verger.
Il est utile de préciser qu’afin d’être vraiment optimale et avoir de bons résultats, il sera utile de suivre l’arbre durant plusieurs saisons, la durée de l’intervention variera en fonction de la vigueur et de
l’état de l’arbre. En général, il faudra compter 3 interventions dont une par année afin de pouvoir former ou reformer l’arbre. Il faut savoir qu’il existe deux types de tailles fruitières à
effectuer à deux périodes distinctes. En hiver, les opérations de tailles ne concerneront que les pommiers, poiriers, cette taille s’effectuera lors du repos végétatif de la plante.
Cela permettra d’attendre la descente de la sève. Ceci afin d’éviter tout stress excessif ou blessures qui pourraient avoir de graves répercussions si la taille était effectuée à une mauvaise période (été).
Les fruits à noyaux (Cerisier,etc) seront taillés en fin d’été vers Août Septembre, voir début octobre mais pas plus tard au risque que la cicatrisation ne se fasse mal.
Taille douce: Taille de bois morts
Celle-ci consiste à supprimer toutes les parties mortes de l'arbre, desséchées et autres extrémités dépérissantes. En effet, bon nombre d’arbres lorsqu’ils atteignent un certain âge ou stade avancé peuvent avorter, voir laisser dépérir certaines parties de leur couronne. Ces parties seraient susceptibles de se décrocher, et ainsi causer des dégâts matériels soit aux voitures, maisons, toitures, vérandas, mais également, aux personnes passant dessous ...
Pour des raisons pratiques, la taille de bois mort s’effectuera « en vert », c’est à dire lorsque l’arbre porte ses feuilles (printemps, été).
Consultez également